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Constitution de l'Etat Major - Empire 1804

Constitution de l'Etat Major

Considération générale

L'expérience acquise dans le domaine de la Reconstitution Historique liée au Premier Empire, nous amène à faire les constatations ci-après: Lors de rassemblements de grande importance; la présence d'un état-major opérationnel s'avère nécessaire.

Or à ce jour les structures d'état-major sont toujours aménagées aux derniers moments par les organisateurs de l'évènement avec les éléments disponibles et se trouvant sur place, d'où une tendance à l'improvisation et un manque de coordinations notable.

Il devient donc indispensable qu'une telle structure permanente voit le jour, elle devrait permettre de disposer d'une équipe rodée ayant l'habitude de fonctionner ensemble avec des méthodes clarifiées et cohérentes.

Compte tenu de ces considérations, il a été décidé en accord avec les dirigeants de l'Association «1804», de mettre en place une structure d’Etat-major, constituée d’officiers expérimentés issus de la Reconstitution Historique afférente à la période du 1er Empire.

Cette instance nouvelle dépend administrativement du Président de l’Association «1804», selon un règlement intérieur et spécifique approprié. Dans le cas présent, les Membres de cet Etat-major sont adhérents à cette Association en tant que membres actifs et répondent impérativement aux modalités de fonctionnement habituelles ainsi qu'aux instructions et convocations de son Président, chaque fois que la présence de la dite Association est programmée au cours d’un évènement de reconstitution.

Constitution d’une cellule d’Etat-major fonctionnelle

L’Association «1804» a pour thème: les costumes et uniformes de l’époque du premier Empire selon l’article 2 de ses statuts.

Elle se présente avec les objectifs ci-après:

Reconstitution des uniformes de l’Empereur qu’ils civils ou militaires, ainsi que ceux qui l’entoure, Etat-major, maison civile et maison militaire.

Dans le cadre de ces activités, un Etat-major fonctionnel est institué au sein de l’Association.

Le fonctionnement de cette cellule est codifié dans un addenda à l’Instruction Générale de l’Association sous la dénomination de «de l’Etat-major fonctionnel».

En dehors du grand Conseil, il est institué au sein de l’Association, un Etat-major composé par des membres actifs de l’Association ayant reçu l’agrément du dit Grand Conseil. Cette structure vient en complément du Grand Etat-major Impérial actuel.

Cet Etat-major sera composé au minimum de cinq membres et au maximum de huit membres.

Il comprend à titre permanent:

  • un général de Division
  • un Chef d’état-major
  • un ou deux Officiers-adjoints
  • trois Aides de camp.

Ces membres doivent justifier, d’une expérience passée au sein de la Reconstitution Historique dans les fonctions qui leur sont attribuées.

Les autres fonctions au sein de cet Etat-major, sont assurées par les membres actifs de l’Association nommés à ces fonctions par le Grand Conseil selon les besoins du moment.

Ces fonctions seront les suivantes:

  • officier Ingénieur géographe
  • officier d’artillerie
  • officier du Génie
  • officier de Santé.

Les modalités de fonctionnement en situation de cette entité nouvelle, sont définies dans un règlement intérieur et un manuel comprenant les instructions et consignes concernant chaque fonction mise en place.

Dans les deux cas de situation ci-dessus,

  1. cet Etat-major, est mis à la disposition d'organisateurs d'évènements, sur leur demande, il est susceptible d'apporter son support logistique et de commandement afin de les seconder, également de résoudre si besoins étaient, les aléas inhérents à l'évènement.
  2. en seconde activité, il est amené à établir la liaison avec les instances Européennes afférentes à la Reconstitution Historique couvrant la même époque, permettant ainsi de centraliser les informations concernant leurs activités, en vue d'une éventuelle participation.
  3. à l'occasion des rassemblements, mettre en œuvre, un cycle d'instruction concernant les fonctions d'Officiers d'Etat-major, destiné aux seuls membres de l'Association,.

 

IV Conditions d'intégration:

Les membres de l'Association, souhaitant intégrer cet Etat-major devront répondre aux critères ci-après:

  • Justifier de leurs connaissances de la fonction d’Officier,
  • Posséder les motivations nécessaires pour la fonction exercée,
  • Être en possession des uniformes et pièces d'équipements conformes à la fonction,
  • Accepter étant en situation, les contraintes liées à la fonction.
  • Etre disponibles dans la mesure du possible, notamment dans le cas des évènements de grande importance.
  • Les autres membres de l'Association s'ils le souhaitent, seront, considérés comme Officiers à la suite, en fonction de leur compétence et de l’uniforme porté, ils pourront être utilisés en tant que tels.

V Justification d’appartenance:

Les Officiers ayant reçu l’aval du Grand Conseil, seront en possession d’une Lettre de Service réglementaire et nominative, attestant de leur appartenance à l’Etat-major fonctionnel. D’autre part il leur sera délivré un Livret matriculaire nominatif, faisant état de leurs services antérieurs et de leurs campagnes effectuées.


VI Dispositions pratiques:

Sur convocation du Chef d’Etat-major, les Officiers appartenant à l’EMF, se réunirons au moins une fois par trimestre afin de passer en revue les prestations écoulées, d’en tirer les enseignements nécessaires aux améliorations à apporter au fonctionnement du dit EMF, et si besoins de mettre en place des dispositions nouvelles dans l’organisation générale.

Un compte rendu de ces réunions sera transmis au Président de l’Association, qui aura la faculté d’entériner ou de rejeter les décisions prises au cours de ces réunions.


VII Représentativité déontologie:

Compte tenu, des fonctions et du rôle que sont appelés à assurer les Membres de l’EMF, il se doit de leur part d’être irréprochables à tous points de vue, en ce qui concerne la tenue, l’attitude et leur comportement vis-à-vis des Groupes de Reconstitution auprès desquels ils seront amenés à transmettre les directives prises collégialement avec les organisateurs d’évènements et les chefs de groupes concernés. Tous manquements à ces obligations feront l’objet à l’encontre du contrevenant de l’application de l’article 7 des Statuts de l’Association «1804».