Vous n'êtes pas identifié(e).
Cher SMI,
On s'aime bien et en tant que bon gaulois, on aime défendre notre préféré ou certaines positions sur facebook. Soit, je ne reviendrai point dessus
Par contre, concernant l'hérésie, nous sommes plusieurs à en être frappé : moi car le Prince Berthier était bien mort à Plancenoit, donc aucun de ses aides de camps ne portaient leur tenue, Davout était à Paris, et toutes els troupes révolutionnaires devraient être en bardin ...
En toute amitié bien sur !
Hors ligne
Il n'est pas du tout acquis et confirmé que les militaires ADC de Berthier ne portaient plus leur tenue en juin 1815 ; quel lien entre la mort du prince de Neufchatel et le fait que ses ADC ne pouvaient plus porter leur uniforme ?
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Hors ligne
La tenue est directement inspirée des tenue portées par le bataillon de Neuchâtel, principauté qu'avait ce bon Berthier. A sa mort, ses enfants héritent du titre. Et puis le major général étant devenu Soult, je ne penses pas qu'il aurait vu cette tenue d'un très bon oeil.
De plus, entre votre départ et les 100 jours, ce coquin de Louis 18 était revenu et Berthier n'était plus chef d'état-major général, tout au plus simple "capitaine" d'une compagnie de garde du corps. Il n'avait donc plus d'aide de camp, qu idurent ranger leur tenues pour de bons.
Enfin, si on analyse chaque psote occupé par ses derniers aides de camps, aucun ne fut aide de camp de Soult en 1815, il ne purent donc pas porter la tenue.
Hors ligne
Cessez là mon cher Flahaut : vous étiez superbe dans cette tenue, c'est ce qui compte à mes yeux.
Idem pour vous mon cher cousin.
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince
Hors ligne
Merci beaucoup. Pour ma part, j'étais enchanté d'être présent et très fier de porter ce magnifique uniforme de CG des grenadiers. Et merci aussi pour les photos je viens de voir apparaître. De biens bons et beaux souvenirs !
« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »
Hors ligne
Je n'ai jamais dit le contraire. Comme je vous l'ai dit, c'est l'homme qui est beau ,point la tenue, tout comme ce bon Davout
Mais il me semble également intéressant de connaitre la vérité sur cette tenue ...
Dernière modification par rogniat (23-06-2011 12:52:03)
Hors ligne
Plancenoit, même avec des modifications par rapport aux autres éditions, reste encore et toujours un bel événement.
Nous savions que l’empereur n’allait pas être représenté, mais nous avons tous eu le plaisir de nous revoir, de parler uniformes, armes anciennes…de refaire Waterloo avec Oleg…
Pensons maintenant a apporter notre contribution au prochain bivouac et si les organisateurs décident d’avoir sur le terrain, L’Empereur, Sa Grace et le Marechal Blucher, cela sera très bien. Si tel n’est pas le cas, il faudra faire avec.
Ce fut la premiere sortie "d'une" tente de l'Empereur; que de grands moments pour la monter et la sauvegarder....mais on avance !
A partir de septembre, je vais aller embeter mes anciens camarades afin de depouiller les cartons d'archives qui vont bien !
Hors ligne
Oui heuruex de vous avoir retrouvé également.
Tout d'abord merci à sa majesté pour le support important qu'il a fourni au service de santé encore oublié lors de la première bataille.
Quel bon cavalier qui a volé au secour des blessés et comme guide des ambulances.
Merci Majesté.
Pour Rogniat, l'abi vous a très bien amélioré quoi que vous en pensiez.
Magnifique et bien visible pour vous retrouver dans la fumée.
Merci à vous tous qui avez rendu ce we magnifique.
Secours aux braves.
http://www.ambulances1809-gardeimperiale.be
ambulance1809@hotmail.com
Hors ligne
Ben dites donc, je n'y étais pas, étant resté dans mes terres, mais je vois que Plancenoit fait parler les emplumés--Salutations respectueuses--Cba Boutin
Chef de bataillon , 1er Génie
Hors ligne
Je vois en tout cas que l'office de tourisme de Wallonie a beaucoup d'humour, au detriment de mon camarade Gourgaud.
Hors ligne
Il n y a plus qu a demander des droits sur l image. Je ne trouve pas ca normal, d utilisé l image des gens a des fins publicitaires sans leurs avis.
Dernière modification par baguette (02-07-2011 08:30:19)
pro victoriam semper
Hors ligne
Je prends le sujet au vol, après une assez longue absence.Concernant les tenues des aides de camp d'un maréchal, je pense que ces tenues sont liées à une fonction et cessent d'être portées (sauf pour notre plaisir visuel!) lorsque les fonctions cessent. Les aides de camp reçoivent alors de nouvelles affectations.
Ceci dit, si je n'ai pas pu venir sur le forum, j'ai eu le plaisir d'accueillir l'empereur en mon fief, àl'occasion d'un petit crochet sur la route de la Basse-Chesnaie et de Dinard........
Général Edouard COLBERT
Hors ligne