Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2012 10:02:44

Mortemart
Sergent Major

Journées européennes du Patrimoine - Chateau Vincennes

Le Service historique de la Défense organise pour les JEP une grande exposition ayant pour theme "La Grande Armée" et souhaite mettre en place un bivouac, en tenant compte des avis et retours multiples....!!
Une réunion doit bientot se tenir afin de connaitre les differentes possibilités qui nous sont offertes.

#2 14-02-2012 11:53:02

Davout
Lieutenant en second
Lieu : Rueil-Malmaison

Re : Journées européennes du Patrimoine - Chateau Vincennes

Affaire à suivre de très près... Merci.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#3 14-02-2012 13:08:23

Le Topographe
Caporal
Lieu : Arras
Site Web

Cher Casimir,
Cela interesse fortement les membres de l'Etat Major de l'A.N.V.O. (Association Napoléonienne de Verberie-Oise)
A suivre...

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#4 21-02-2012 22:49:25

Mortemart
Sergent Major

Des groupes viennent de répondre positivement.

Pour le vendredi 14 septembre, en ce qui concerne les emplumés de l'entourage imperial, je souhaite la presence, si c'est possible,de :  SMI, Lannes, Lefebvre, Davout, Decrés, Flahaut et Cambronne.
Je connais la réponse de certains, il me manque Lannes, Lefebvre et l'amiral. Mais on a encore le temps.

Et merci à ceux qui me donnent des conseils, infos....

Hervé

Dernière modification par Mortemart (21-02-2012 23:19:05)

#5 21-02-2012 23:57:41

Le Topographe
Caporal
Site Web

Christian Fabre (Adjoint à l'Etat Major) et moi-même serons présents !

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#6 22-02-2012 01:18:01

Mortemart
Sergent Major

Voila une tres bonne nouvelle !!!!
je crois en plus que un ou deux camarades géographes doivent venir.....

A tres bientot pour un point de situation !
Hervé

#7 22-02-2012 05:48:17

Davout
Lieutenant en second

Vendredi 14. Son Excellence le prince d'Eckmulh sera présent. Et merci pour cette très aimable invitation.

« Au dernier point paternel pour les soldats, bon pour les officiers subalternes, [...] sévère pour les chefs. »

#8 22-02-2012 21:55:55

Lefèbvre
Soldat

Bonsoir mon cher Casimir,
Si mon agenda ne s'est pas trompé, je serais disponible à toutes fins utiles ce 14 septembre prochain, mais cette date est encore assez éloignée et devra être confirmée pour plus de sureté.
Cordialement à toi.

Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut.......!

#9 22-02-2012 22:46:00

Mortemart
Sergent Major

Un grand merci !!!
On y est pas encore, mais comme on a bientot une réunion de travail, je vais essayer de venir avec un maximum d'info. Et si tu souhaites rester samedi et ou dimanche, tu es le bienvenu !
Amitié
rv

#10 24-02-2012 20:17:43

Mortemart
Sergent Major

Voici une message communiqué par un ami du SHD :

"Le Service historique de la Défense (SHD) lance en 2012 un cycle culturel et scientifique consacré à la Grande Armée. Des conférences, un colloque et des lectures d’archives sont notamment prévues autour d’une exposition inédite qui présentera, outre des documents rares issus des fonds du SHD, plus d’une centaine d’objets historiques venus des collections du musée de l’Armée.

Destinée à durer trois mois, cette exposition d’envergure sera inaugurée le 14 septembre, de manière concomitante avec l’édition 2012 des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.

A cette occasion, le SHD invite les associations d’histoire vivante du 1er Empire qui voudront bien participer à cet événement et faire revivre le Château de Vincennes à l'heure du 1er Empire le temps d’un week-end."

Si de nouvelles associations sont intéressées, n'hésitez pas à me le faire savoir. Il n'y aura pas les errements passés...

#11 24-02-2012 20:58:35

Davout
Lieutenant en second

C'est note. Merci

#12 28-02-2012 22:36:14

Le Topographe
Caporal
Site Web

Quel beau projet ! Hâte d'y être !

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#13 08-03-2012 19:07:01

Le Topographe
Caporal
Site Web

Cher Casimir,
bien reçu ta missive dans ma boîte personnelle.
Petite rectification, Christian Fabre est Adjoint aux Adjudants-Commandants (que souvent on appelle Adjoint à l'Etat Major) au grade de Commandant.
Par contre notre association possède bel et bien un uniforme de Capitaine du Génie que nous tenons à ta disposition pour les JEP...

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#14 08-03-2012 20:00:06

capitaine Fleury
Sergent
Site Web

Il me semble que les adjoints avaient le grade de capitaine.

#15 12-03-2012 19:23:20

Le Topographe
Caporal
Site Web

Pas tous apparemment.
Sur la planche RIGO n°118. c'est un Officier adjoint à l'état-Major de la Garde Impériale en 1809 avec le grade de Lieutenant-Colonel.

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#16 12-03-2012 23:15:08

COLBERT
Lieutenant
Lieu : 80300 ALBERT
Site Web

Je ne pourrai être ni à Vincennes, ni à la Malmaison : je suis invité dans un très beau site (médiéval) en Picardie,
au même moment....

Général Edouard COLBERT

#17 20-03-2012 12:03:39

capitaine Fleury
Sergent
Site Web

Je suppose que représentant de l'état -major, vous devez connaitre la référence en la matière, l'ouvrage de référence par excellence :  Le Manuel Général des états-majors généraux et divisionnaires dans les armées - Paul Thiébault Baron d'empire Général de division - 1813

Du service des états-majors

Article quatrième

Des adjoints employés dans les états-majors généraux et divisionnaires

Les adjoints à l'état major forment aujourd'hui, ainsi que nous l'avons dit, un corps de 200 capitaines.
Ils sont naturellement compris dans la formation d'une armée, et doivent en général y être deux fois plus nombreux que les adjudants commandants.
D'après les ordres du chef de l'état-major général, ils sont placés à l'état-major général  ou attachés aux états-majors divisionnaires, et subissent les mutations qu'il ordonne.
On ne peut rien statuer de particulier sur leur fonctions.Leurs aptitude et la volonté de leurs chef les déterminent.
Dans les états-majors divisionnaires, ils peuvent cependant suppléer au besoin le chef d'état-major.
Leur signature, précédée de ces mots " par ordre" , vaut celle de leur chef.
Les ordres verbaux qu'ils portent, doivent être exécutés tels qu'ils les rendent.
Enfin ils peuvent être chargés de presque toutes les missions dont nous parlerons et qui dans le service des états-majors, forment la deuxième section de la partie active...........

Des officiers à la suite

Il n'existe rien d'organique à leur égard.
Les adjoints qui, suivant leur arme deviennent chef d'escadron ou de bataillon, sans quitter les états-majors, prennent avec leur nouveau grade, le titre d'officier à la suite, ce qui prouve qu'on ne les retient à l'état-major que provisoirement faute d'avoir des places à leur donner dans les corps ou pour les conserver momentanément dans des fonctions qu'ils remplissent utilement.

Dernière modification par capitaine Fleury (20-03-2012 12:13:14)

#18 20-03-2012 18:19:16

Mortemart
Sergent Major

A ce jour, les groupes suivants ont répondu favorablement aux invitations du Service historique de la Défense, afin de faire revivre aux heures du 1er Empire, l'ancienne forteresse affectée à l'Artillerie de la Garde impériale :

- le groupe Curial,
- le Club Coignet,
- le 17eme Léger - sergent Gourneau,
- ANVO,
- les Grognards de la Somme - 4eme Régiment d'Infanterie de ligne 2eme bataillon,
- les Gendarmes.

Le Château de Vincennes deviendra pour l’occasion le palais impérial lors de ces Journées du Patrimoine 2012. l'Empereur ainsi que son état-major participeront à cette manifestation  !

D'autres groupes sont invités et doivent prochainement se prononcer pour confirmer leur participation.

Le bivouac est monté au pied du pavillon de la Reine.

Les groupes présents assureront un service d'honneur, le vendredi 14 septembre 2012 dans la soirée, lors de l'inauguration de l'exposition, consacrée à la Grande Armée.

Pour ce qui est du samedi 15 et dimanche 16 septembre, un programme est établi en concertation entre le SHD et les groupes de la reconstitution.

Cette année, l’usage de la poudre noire permettra des simulations de tirs. Il y aura également d’autres points d’intérêts, la mise en place d'un bureau topographique, une école du soldat et du peloton, ainsi que bien d'autres démonstrations de qualité.

#19 20-03-2012 19:12:49

Davout
Lieutenant en second

Merci pour ces précieuses informations.

#20 21-03-2012 18:33:55

Le Topographe
Caporal
Site Web

Cher Capitaine Fleury, j'ai transmis votre judicieuse remarque à mon collègue Aide de Camp au sein de mon groupe. Voici sa réponse :
"L’évolution de la reconstitution permet l’échange de connaissances de plus en plus pertinentes que nous ne pouvons acquérir globalement ne disposant pas toujours du temps désiré pour nous consacrer pleinement à l’étude de nos respectifs personnages.
La courtoisie de certains collègues permet la remise en question toujours nécessaire et porteuse pour mieux faire, cela vaut pour tous et toutes.
Remercions chaleureusement le capitaine Fleury de nous revectoriser vers l’incontournable ‘’Manuel Général des états-majors généraux et divisionnaires dans les armées - Paul Thiébault Baron d'empire Général de division – 1813’ qui doit rester la principale source d’étude pour notre association orientée ‘Etat-major’ et nous obliger à délaisser parfois des lectures plus chatoyantes et toutes aussi éducatives liées à cette surprenante histoire du début du XIXème."

Bureau topographique.
Cabinet de l'Empereur.

#21 24-03-2012 19:03:23

l'Empereur
SMIR Napoléon
Lieu : Aux Tuileries
Site Web

Je serai à Vincennes, avec mes quelques emplumés...

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

#22 24-03-2012 21:44:11

Mortemart
Sergent Major

Un grand merci aux groupes et amis qui viennent.
Nous devrions avoir de nouvelles réponses cette semaine ! Les invitations vont partir aussi cette semaine !

#23 25-03-2012 09:06:35

Davout
Lieutenant en second

Surtout merci à toi pour cette très agréable invitation ! Et crois moi, les remerciements et les compliments de Davout, c'est rare !

#24 26-03-2012 08:29:11

Mortemart
Sergent Major

Je viens d'avoir de bonnes nouvelles de notre ami Francis : il y aura bien le 2eme chasseurs au chateau.

#25 26-03-2012 23:55:14

Mortemart
Sergent Major

Le gouverneur de la place est JB Magrou. Ces deux seconds sont Pascal Jonard et Francis Fontaine, en uniforme d'adjudant-commandant.

Une demande a été faire afin d'avoir des reproductions des plans du chateau à l'époque de l'Empire. On peut retrouver ses plans dans l'ouvrage "le chateau de Vincennes - Une histoire militaire" sous la direction de Luce Gaume et Emmanuel Penicaut.
Ces documents seront visibles sous la tente d'état-major et serviront lors de l'activité topographique qui sera proposée dimanche au public.

Pied de page des forums