Forum Empire 1804

Le forum de la Grande Armée

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2018 12:12:01

l'Empereur
SMIR Napoléon
Lieu : Aux Tuileries
Site Web

DECES DU MARECHAL LEFEBVRE - Jean-Pierre MIR

Le palais impérial a la douleur de vous annoncer la disparition du Maréchal Lefèbvre, notre grand ami Jean-Pierre MIR, rappelé à Dieu le 8 septembre dernier.
C'était un grand homme, un grand historien, ancien combattant qui avait connu le feu, Titulaire de la Médaille militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, et c'était surtout mon ami avec lequel j'ai arpenté l'Europe des champs de bataille.
J'ai eu le grand Plaisir de lui décerner ses étoiles de divisionnaires puis son bâton de maréchal, sur le front des troupes, à Boulogne sur Mer.
Il a été à mes côtés pendant ses longues années, me prodiguant ses conseils historiques. J'ai toujours aimé les longues soirées au bivouac durant lesquels Jean-Pierre nous racontait ses aventures incroyables à bord de son navire pendant la guerre, lorsqu'il avait été coulé et avait ramené sur la berge un officier qui se noyait...
D'aucun diront que c'était une tête de mûle, et ils auront raison, mais Jean-Pierre était un homme de conviction et de savoir et il a toujours lutté pour plus d'Histoire, plus de rigueur et de conformité dans la reconstitution historique.
C'était surtout un grand sentimental et je l'ai vu les yeux mouillés dans certaines circonstances d'amitiés militaires sur le terrain, lorsqu'en uniforme il croisait son vieux compagnons de route la maréchal Blucher.
Bon voyage Jean-Pierre et, lorsque tu rencontrera enfin l'Empereur, qui se trouve nécessairement à l'endroit où tu vas, assied toi à sa droite, comme tous ses maréchaux, tu le mérite amplement.

1536663653134890162.jpg

Une pensée pour Madame la Maréchale, Annick, sa fidèle compagne, qui l'a toujours suivi par mont et par vaux, avec cette énergie incroyable qui lui permettait d'être partout à la fois ; la voilà maintenant seule dans l'hôtel du maréchal.

153666441613032820.jpg

Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, mais dans le coeur du prince

Pied de page des forums